Steam doit permettre aux utilisateurs de revendre leurs jeux
Alors que la Haute Cour du Royaume-Uni est occupée à interdire les sites de piratage, la Haute Cour de justice française vient de terminer une autre bataille au sein de l’industrie des jeux contre Steam. La Haute Cour française vient de décider que Valve doit apporter des changements radicaux à sa boutique de jeux numériques, stipulant que tous les utilisateurs français doivent être autorisés à revendre leurs jeux numériques. Le litige était mené par l’association française de défense des consommateurs, l’UFC Que Choisir, qui avait initialement engagé l’action en justice contre Valve en 2015. Actuellement, les achats effectués sur Steam sont liés à votre compte et, une fois achetés, ne peuvent être revendus. – seulement remboursé dans certaines circonstances.
Le tribunal a estimé que le fait de ne pas autoriser les consommateurs à revendre leur bibliothèque numérique allait à l’encontre de la législation européenne et que Valve disposait de 30 jours pour s’y conformer ou risquerait une amende quotidienne de 3 000 euros pour une période allant jusqu’à six mois, jusqu’à ce que les modifications soit apportées. Valve, non satisfait de la décision, a décidé de faire appel de cette décision, un représentant déclarant: « Nous n’approuvons pas à la décision du tribunal de première instance de Paris. Et nous y ferons appel. Cette décision n’aura aucun effet sur Steam tant que l’affaire est en appel « .
Auparavant, Valve avait affaire à une bataille juridique australienne dans laquelle les tribunaux avaient statué que Valve devait mettre en œuvre une politique de remboursement, contre laquelle elle avait fait appel. Un an après, Steam a ajouté une politique de remboursement pour les jeux achetés dans la boutique. Si l’appel de Valve devait être rejeté, cela pourrait également ouvrir la porte à d’autres vitrines numériques faisant l’objet d’une enquête, condamnées à une amende et obligées d’ajouter une méthode de revente de leurs titres numériques.